Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2014 3 01 /01 /janvier /2014 13:00
J'ai décidé de commencer cette année en beauté par ce que j'aime le plus : le voyage et l'Art Nouveau, Barcelone répond exactement à ces critères et la voici enfin ma série tant attendue sur cette ville hors du commun !
 
Je commence par ce qui pour moi est le plus exceptionnel : la Casa Batlló d'Antonio Gaudí (1856-1926). Faut-il encore présenter cet architecte de la période Art Nouveau que j'adore ? 
 
Architecte catalan, certaines de ses oeuvres sont classées au patrimoine mondial de l'Unesco : la Casa Batlló, la Casa Milà, la Casa Vicens, le Palais Güell, la façade de la Nativité et la crypte de la Sagrada Família et la Crypte de la Colonia Güell.          
 
 
 
 
Casa Batlló 01
 
 
Casa Batlló 02 Casa Batlló 10 
 
Que ce soit dans l'ébenisterie, le fer forgé, la céramique ou les vitraux, tout est incroyable dans cette maison ! Je rêverais de m'y faire enfermer pour la nuit et de la parcourir seule à la découverte de toutes ses splendeurs.
 
Casa Batlló 08 Casa Batlló 11 Casa Batlló 31
Les portes sont de très belle facture, on ne peut s'empêcher de caresser le bois en passant.
 
Casa Batlló 20 Casa Batlló 32
 
 
Casa Batlló 12
 
Casa Batlló 14
 
Casa Batlló 15 
Casa Batlló 16
 
 
Casa Batlló 09
Cet ensemble lavabo est de forme très actuelle, pourtant il a 80 ans ! 
 Casa Batlló 13

Casa Batlló 22Comme de nombreux architectes, Gaudí réalisait aussi du

mobilier

 
Un puit de jour tout en céramique blanche et bleue apporte une grande clarté. Rien n'est laissé au hasard que ce soit les grilles de l'ascenseur, les rampes ou les gardes-corps. 
Casa Batlló 21 Casa Batlló 23 Casa Batlló 24
 
Casa Batlló 07 Casa Batlló 05 Casa Batlló 04
 
Détails de portes : lettrine peinte en dorée et poignée en laiton, ergonomique qui s'adapte parfaitement à la main ! Gaudí modelait ses poignées à l'argile pour leur trouver la forme la mieux adaptée. 
Casa Batlló 29 Casa Batlló 30
 
Casa Batlló 26
En accédant à la terrasse sur le toit on se retrouve face à une explosion de céramiques. Lorsque le soleil les caresse elles révèlent leur beauté.
Casa Batlló 27 Casa Batlló 28 

 

Pour terminer, je ne peux m'empêcher de faire un zoom sur ce balcon qui m'évoque la science-fiction ou un masque vénitien ! Qui se cache derrière ce masque ? barcelone1

Partager cet article

Repost 0
Published by dilettante - dans Voyages
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche