Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2014 7 12 /01 /janvier /2014 08:45

Emblème de l’Art nouveau catalan, la Sagrada Familia débutée en 1883 avait vu sa construction interrompue en 1926, à la mort de son architecte Antoni Gaudí. Non terminée à ce jour, la basilique restera son oeuvre la plus folle.

Le legs de Gaudí à la ville de Barcelone est-il vraiment un cadeau ? Financée par les ventes de billets aux visiteurs et les dons la construction avance doucement. Un achèvement d'ici une trentaine d'année est avancé.

 

 

Sagrada familia 06

 

 

Les dix-huit tours symbolisent les douze apôtres, la vierge Marie, le Christ et les quatre évangélistes.

Les pinacles des clochers se terminent par des céramiques.

Sagrada familia 03  Sagrada familia 05 Sagrada familia 04

Certaines statues sont résolument modernes, dignes de films de Science-Fiction !

Sagrada familia 02

 

Symbole de Barcelone ces tours s'élèvent dans le ciel toujours accompagnées de grues qui marquent irrémédiablement le paysage, devenant ainsi des accessoires permaments de l'église.

 

Sagrada familia 01

 

Le voeu de Gaudi était que ce soit une cathédrale ouverte à tous. Vu le prix pour y entrer (13 € 50), j'ai des doutes sur ce voeu pieux ! Mais l'art n'a pas de prix parfois...

 

Classée au patrimoine mondiale de l’Unesco en 2005 les visiteurs affluent de plus en plus nombreux (plus de 2,5 millions par an). La somme ainsi collectée devrait permettre enfin l'achèvement de cette basilique hors normes.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by dilettante - dans Voyages
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche