Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2010 3 21 /04 /avril /2010 11:49

C’est à l’initiative d’Alain Juppé, son Maire, que la ville a demandé son inscription sur la célèbre liste du patrimoine mondial de l’Unesco, ce qui fut accepté en 2007

Paris exclu, c’est la ville française qui compte le plus de bâtiments protégés..

De nombreuses façades ont été ravalées, les quais en bord de Garonne ont été profondément réaménagés (ne pas manquer le miroir magique face à la place de la Bourse), une ligne de tramway alimentée par le sol a vu le jour, donnant à la ville une animation surprenante.

J’ai adoré voir ce petit serpent de verre se déplacer faisant à chaque fois un clin d'oeil aux petits bijoux qu'il frôlait.... 

 

bx bourse

 

   La place de la Bourse se reflétant dans le magique Miroir d'eau

 

Comme ses bons vins, Bordeaux s'améliore au fil du temps, elle a bien changé depuis l’époque où j’y habitais (1983-1993) et ce pour mon plus grand plaisir. Elle est devenue très agréable à vivre, restituée en grande partie aux piétons, ce qui est une bonne chose car si vous aimez l’architecture, vous passerez la plupart de votre temps à regarder en l’air !

 

Voici quelques uns des éléments que vous pourrez découvrir et que j'ai glanés pendant ma villégiature :

 

 bx 01  bx 02  bx 03
 bx 04  bx 05  bx 06

 

 

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours vu la Cathédrale Saint-André en restauration !

La nef élevée au 12ème siècle a été modifiée au 15ème siècle.

 

bx cathedrale recto  bx cathedrale verso
   

 

Je ruse donc pour éviter les échaffaudages... Je n'aime pas l'intérieur, donc pas de photos !

 

Sur la place Pey Berland, la tour Pey Berland, construite au 15ème siècle est couronnée d'un clocher et supporte une Vierge en cuivre

 

bx tour pey berland

 

 

La « grosse cloche » fut pendant longtemps le seul beffroi de Bordeaux. Au 13ème siècle, 6 tours la protégeait, aujourd’hui il n’en reste que deux. Sur sa corolle de bronze on peut y lire : « J’appelle aux armes, j’annonce les jours, j’indique les heures, je chasse les nuages, je célèbre les fêtes, je pleure les morts. »

 

bx grosse horloge1  bx grosse horloge2

 

 

Le fort du Hâ et le Tribunal de Grande Instance... La justice doit être représentée de façon "monumentale" pour marquer le citoyen en lui montrant sa puissance et la force.

Quand le moderne rejoint l'ancien pour le plus grand plaisir de mes yeux. Moi j'adore !

 

bx fort palais

 

Le Monument aux Girondins (1893-1902)

En lieu et place du château Trompette, symbole féodal, l’immense place des Quinconces accueille l’imposant monument aux Girondins (nom d'un groupe plitique mené par des députés de la Gironde pendant la révolution) et à la République.

  

Dumilâtre et Rich sculptent avec enthousiasme, dans le marbre et le bronze, les valeurs de la République, de la paix sociale et l’idéal révolutionnaire des Girondins qui surent faire entendre la voix de leur terre, de leurs intérêts aussi.

La mort violente scella leur sort

Mais dans l’histoire, seule la liberté triomphe.

Depuis 1893, le génie de la liberté brisant ses chaînes flotte au-dessus des toits de Bordeaux

 

bx quinconces 04  bx quinconces 08
  Monument aux Girondins  La liberté brisant ses chaînes

 

 

La fontaine de la Place des Quinconces

 

En 1942, la Commission de récupération des métaux non ferreux achète la fontaine du monument des Girondins 30 francs le kilo.

Le 14 août 1943, le monument est déboulonné.

Adieu Paix, Concorde et Bonheur.

Retrouvées intactes (en octobre 1944) à angers, les 34 sculptures rentrent triomphalement à Bordeaux le 5 juillet 1945.

Depuis 1982 les chars de la République et de la Concorde, les allégories et les chevaux marins ont regagné leurs bassins.

 

   

bx quinconces 07  bx quinconces 01
  les chars de la République   les chars de la Concorde

 

 

 

bx quinconces 02  bx quinconces 03  bx quinconces 06

 

  La Porte Cailhau achevée en 1495 

 

bx porte cailhau

 

Le Pont de Pierre, le plus ancien de la ville,  a été construit entre 1810 et 1822 sur l'ordre de Napoléon Ier.

17 arches le composent (si vous savez comptez, cela fait autant d'arches que de lettres dans le nom de Napoléon Bonaparte).

Sur chaque pile de briques est gravé un médaillon blanc en l'honneur de l'empereur. Il fut le seul pont jetté sur la Garonne jusqu'à la construction du pont Saint-Jean en 1965 puis du pont d'Aquitaine en 1967.

 

bx pont pierre

 

Le Grand Théâtre compte parmi les plus beaux de France. La façade arbore 12 colonnes corinthiennes surmontées de 12 statues de muses et déesses.

 

bx opera

 

Au milieu la très belle place de la bourse se dresse la Fontaine des3 Grâces. Cette place présente un très harmonieux ensemble d'immeubles, dont celui qui accueille maintenant le très intéressant Musée National des Douanes que je vous présenterai dans un autre article.

 

bx fontaine bourse

 

Si vous n'êtes pas allés à Bordeaux depuis un temps certain, précipitez-vous ! De fabuleuses découvertes vous attendent...  Quant à moi, je vais peut-être me faire des ennemis (éternelles rivalités entre Bordelais et Toulousains !)... car je suis vraiment séduite au point de penser partir m'y installer....

 

Partager cet article

Repost 0
Published by dilettante - dans France
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche