Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2010 1 27 /09 /septembre /2010 08:30

Voici le célèbre point de passage entre les secteurs soviétique et américain. Ce check point était réservé aux diplomates, aux étrangers et aux échanges de prisonniers, immortalisé dans de nombreux films d'espionnage il est maintenant devenu un truc à touristes et je dois avouer que j'avais le coeur serré de les voir s'y faire photographier comme on le voit ci dessous avec le sourire. Je ne pouvais pas m'empêcher de penser à tous ceux qui ont dû risquer ici leur vie pour aller vers la liberté.

Ce que l'on voit aujourd'hui n'est qu'une réplique installée ici en 2001.

 

Vous voulez sans doute savoir qui est ce fameux Charlie ?

Une lettre de l'alphabet, "C".

Son nom est en effet dû à l’alphabet de l’OTAN. Les membres des forces alliées stationnées en Allemagne disposaient de trois points de passage pour rejoindre le centre de Berlin: le Checkpoint A (Alpha) à Helmstedt, qui était le point de passage de RFA en RDA, le Checkpoint B (Bravo) à Drewitz, qui était le poste de passage de RDA à Berlin-Ouest, et, enfin, le Checkpoint C (Charlie), le poste-frontière pour le transit de Berlin-Ouest à Berlin-Est.
Rassurez-vous je ne le savais pas non plus !

 

Check Point Charlie 04

 

 Check Point Charlie 03

 

 

A côté un musée, Haus am Checkpoint Charlie Museum, retrace les tentatives de passage à l'ouest des citoyens de la RDA et préserve la mémoire des drames associés à l'existence du mur.

 

Check Point Charlie Mac Do 00 

 

 Check Point Charlie Mac Do 01

 

 

Un très atypique Mac Donald (un clin d'oeil à celui qui m'a ancrée Mac Do !) vient d'ouvrir ses portes juste en face, j'y suis allée boire un expresso... Décoration au goût amer du passé...

Partager cet article

Repost 0
Published by dilettante - dans Voyages
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche