Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 08:11

Ce 2 février 2010, Françoise Brumont, conférencière de la ville de Toulouse, nous a fait découvrir Henri GUERIN, artiste verrier décédé en octobre 2009.


Sa technique de vitraux n'utilise pas le plomb pour le jointage comme le veut la coutume mais le béton armé. Sa maîtrise du "verre éclaté" permet d'obtenir toute une gamme de nuances en ne partant que d'une seule couleur.

Et c’est au cours de cette conférence que j’ai justement découvert que je connaissais Guérin (tout en l’ignorant, depuis septembre 2007) pour avoir admiré ses vitraux à Paris, à l’église copte orthodoxe Saint-Marcel qui nous a justement été présentée dans le diaporama.

 


guerin paris 02


Si vous allez en vadrouille à Paris, voici les infos pour vous y rendre: 82, Boulevard de l'Hôpital - 13ème - Métro : Saint Marcel. Ouvert le samedi de 16h à 19h30 et le dimanche de 8h30 à 12h (horaires à vérifier !).

guerin paris 01

 


Pour mieux connaître cet artiste, allez sur le site qui lui est dédié.

Un livre a été publié sur son oeuvre :
"L'Œuvre vitrail d'Henri Guérin" de Sophie Guérin Gasc, éditions Privat, 2005

Pour information, il est en prêt à la médiathèque Cabanis. Les lieux où l'on peut admirer ses vitraux y sont répertoriés. Vous pouvez aussi le consulter, comme je viens de le faire, à la Bibliothèque du Patrimoine rue du Périgord (salle Région - côte de l'ouvrage 763 G).

J'ai noté les oeuvres réalisées dans Toulouse et autour, je pense organiser une sortie en ce sens lorsque les belles journées se seront à nouveau installées dans notre ville rose.

Partager cet article

Repost 0
Published by dilettante - dans Musées & expositions
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche