Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2011 7 06 /03 /mars /2011 09:09

Suite à mes récents articles autour de la geisha et quelques commentaires, je souhaite faire une mise au point. Contrairement à ce qui est souvent dit, une geisha n'est pas une prostituée mais elle peut sûrement donner un bain.... ce qui est un art au Japon !

 

Comme l'indique justement son nom : gei signifie "art" et sha "la personne", c'est une artiste. Elle sait danser et jouer d'un instrument traditionnel. Elle est généralement cultivée et utilise couramment des mots d'esprit pour égayer les conversations.

 

geishas kyoto 07

 

 

geishas kyoto 01

 geishas kyoto 03

     

Une soirée en sa compagnie se paie au minimum 50 000 yens ( environ 450 euros au cours actuel du yen) et c'est la maison qui l'initie (Oshaya) qui empoche la majeure partie de ce cachet.

 

 

geishas kyoto 11

 geishas kyoto 14
Oshaya dans le quartier Gion à Kyoto

 

Revêtir un kimono suivant les règles de l'art est une entreprise très délicate. Une seule personne y arrive difficilement. La mise en place du obi est très compliquée. Cette large ceinture rehaussée d'un nœud dans le dos est soutenue par un cordon, le bijimé. Celui-ci se noue différemment selon l'évènement.

 

geishas kyoto 06

 

Les frais de toilettes engloutissent une grosse partie des cachets.

 

geishas kyoto 04

 

La plupart du temps, les services de ces artistes sont loués par des Japonais mais comme elles parlent le plus souvent anglais, toute personne qui le souhaite peut bénéficier de son attention. Je suppose que ce photographe a payé un cachet pour pratiquer son propre art.rt 

 

geishas kyoto 02  japon pokuri

 

Marcher avec les pokhuri (portés avec le Tabi,  une chaussette de coton), cela ne s'improvise pas. Il faut apprendre à se tenir en arrière pour ne pas perdre l'équilibre.

 

Le monde moderne tend bien sûr à faire disparaître cette profession. Elles seraient environ 150 dans le quartier de Gion à Kyoto, dont une vingtaine de maiko (apprenties). Les maiko qui veulent devenir geisha ont une éducation très stricte. Elles ne doivent pas fumer, pas avoir de petit-ami et ne doivent pas utiliser de téléphone portable (!). Elles sont éduquées à partir de 17 ans. Elles lisent beaucoup, ont de la culture et de l'esprit.

 

 

 

geishas kyoto 10

 geishas kyoto 12

 

Vous le savez je suis inépuisable sur le Japon ! D'ailleurs vous n'avez pas fini d'en entendre parler, je prépare mon quatrième voyage !

Partager cet article

Repost 0
Published by dilettante - dans Culture
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche