Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2011 7 15 /05 /mai /2011 15:10

C'était à Paris et c'est trop tard, l'exposition finit le 15 mai.

C'est par ce décor qu'était signalée l'entrée de l'exposition temporaire "l'orient des femmes" au sein du sublime Musée du Quai Branly (imaginé et conçu par l'architecte Jean Nouvel [Institut du Monde Arabe, etc....]).

 

paris lacroix 16

 

Un oeil d'artiste, celui du créateur Christian Lacroix rencontre celui d'une scientifique, Hana Chidiac, responsable des collections Afrique du Nord et Proche-Orient au musée du quai Branly. Cela donne une exposition splendide de robes de fête, manteaux, voiles et coiffes, revêtues par les bédouines et les villageoises de Jordanie, de Syrie, des Territoires palestiniens et du désert du Sinaï.

paris lacroix 09En toute intimité, le Musée du Quai Branly invitait le public à découvrir l'exposition "L'orient des femmes" mise en scène par Christian Lacroix.

 

Les robes avec coupe en T évasée vers le bas constituent le modèle de base.

    paris lacroix 15

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un parcours qui rend un très bel hommage aux femmes orientales et qui met bien en valeur l'esthétique de l’art vestimentaire féminin.

 

 

paris lacroix 06

 

 

paris lacroix 13

 

 

paris lacroix 07

  paris lacroix 04  paris lacroix 05

paris lacroix 08

 

paris lacroix 10  paris lacroix 11

Ces voiles portés notamment dans le désert n'avaient d'autres buts que de protéger la bouche et le nez du sable du désert et de la chaleur... On voit donc le détournement qu'il en a été fait....

 

paris lacroix01

 

Les parrures de tête sont très souvent ornées de pièces offertes par le fiancé le jour du mariage. Tous les accessoires en argent travaillé (colliers, bracelets, ceintures, etc...)  sont la dote de la mariée, elle la porte toujours sur elle, garantie de sa survie...

 

paris lacroix 17

 paris lacroix 18

 

Une petite salle nous réserve une belle suprise. Une pancarte indique "prière de toucher "! Ben on ne va pas se gêner ! Ainsi les doigts caressent le soyeux des tissus et s'attardent sur la complexité des points. Nos mains s'égarent avec hardiesse dans les méandres des coutures et des surpiqûres, instants dérobés en toute légalité !

 

paris lacroix 03

 

paris lacroix 02 

Une exposition difficile à quitter tellement elle était envoûtante.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by dilettante - dans Musées & expositions
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche