Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2010 7 31 /01 /janvier /2010 07:34

Je suis toujours matinale et cette fois, c'est moi qui m'y colle, en ce dimanche matin, je vous offre un croissant... Le croissant du trottoir !

Cette nouvelle est extraite du livre de Philippe DELERM "LA PREMIÈRE GORGÉE DE BIÈRE ET AUTRES PLAISIRS MINUSCULES" dans lequel nous sont offerts 34 minuscules plaisirs de la vie de tous les jours.
Impossible de ne pas se retrouver dans l'une de ces nouvelles !

 

« On s’est réveillé le premier, avec une prudence de quêteur indien on s’est habillé, faufilé de pièce en pièce, on a ouvert et refermé la porte de l’entrée avec une méticulosité d’horloger.

Voilà on est dehors dans le bleu du matin ourlé de rose, un mariage de mauvais goût s’il n’y avait le froid pour tout purifier. »…

«...C’est du temps pur cette maraude que l’on chipe au jour quand tous les autres dorment.»…

«…mais on prend un croissant dans le sac, la pâte est tiède presque molle, cette petite gourmandise dans le froid tout en marchant, c’est comme si le matin d’hiver se faisait croissant de l’intérieur, comme si l’on devenait four soit même, maison, refuge, on avance plus doucement, tout imprégné de blond pour traverser le bleu, le gris, le rose qui s’éteint, le jour commence et le meilleur est déjà pris ».

 

Ah moi ce "croissant du trottoir", je le dévore encore et encore depuis des années, péché de gourmandise !

Le livre publié en 1997 fut un succès international, e
ntre 1997 et 2003 il s'est vendu à près d'un million d'exemplaires et a été traduit en une trentaine de langues.



livre delerm



Cette mise en bouche est narrée par Jean-Pierre Cassel dans un merveilleux CD. Elle évoque immanquablement les petits plaisirs que chacun connaît : le dîner au jardin dans ce "on pourrait presque manger dehors", à la fraîche, l'odeur beurrée des croissants chauds, les loukoums fondants de chez l'épicier arabe... Plaisirs simples et évanescents que l'on savoure avec volupté et si vous ne tombez pas sous le charme de cette voix chaude et sensuelle, alors là je ne peux vraiment plus rien pour vous !

cd delerm

Partager cet article

Repost 0
Published by dilettante - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche