Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2012 2 04 /12 /décembre /2012 22:33

Les vadrouilles de Dilettante vous servent aussi à vous cultiver ! Mon dernier périple vous entraînera dans la Sarthe (72), l'Indre-et-loire (37) et le Maine-et--Loire (49).

Vous connaissez forcément Le Mans (préfecture de la Sarthe) rendue célèbre par ses 24 heures  auto et moto ! En 1911, le département de la Sarthe lance le Premier Grand Prix auto de France. Puis en 1923, c'est la première édition des 24 Heures du Mans auto et en 1977 c'est l'arrivée des motos dans la compétition.  

Vos 24 heures à vous seront moins décoiffantes mais passer une journée au Mans vous permettra de découvrir son patrimoine. La vieille ville porte le nom de Cité Plantagenêt, une enceinte de 1 800 ans… toujours là !

le mans

L’enceinte était rythmée par 50 tours, 3portes et 6 poternes. Elle dessine un quadrilatère irrégulier de 1300 m de périmètre qui enferme une surface de 9 hectares. Ce n’est que six siècles après sa construction, dans les années 840/860, que l’enceinte remplit son rôle militaire de défense face aux Bretons et Vikings. La ville se développe, de nouvelles enceintes sont construites au Moyen Age. L’enceinte romaine perd son rôle défensif, mais trouve une nouvelle fonction qui assure son maintien : retenir les terres de la colline, des hôtels particuliers et des maisons qui s’appuient sur ses murs.

le mans2

 

 

le mans 5

 

 le mans 3  le mans 7
     

  Ne manquez pas les maisons à pans de bois

le mans 7

 

 le mans 9

 

 

  les hôtels Renaissance

le mans 8

 

et la cathédrale Saint Julien, construite entre le XIe et le XVe siècle.

Enfin c’est là que se dégustent les meilleurs rillettes du monde (aurais-je oublié de vous dire que j’étais Sarthoise ?).

Partager cet article

Repost 0
Published by dilettante - dans France
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche