Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2011 1 16 /05 /mai /2011 18:19

J'ai découvert un jour en sortant du métro à Paris Jean-Michel Othoniel dont "Le kiosque des noctambules" est connu de nombreux parisiens.

Beaubourg lui offre deux expositions, "Le réel merveilleux" qui s'adresserait plus aux enfants (alors que j'y ai surtout vu des adultes) et "My way" pour tous.

Cette rétrospective retrace l'itinéraire de cet artiste de 1986 à aujourd'hui. Je ne garde que la partie verre, les autres facettes de sa carrière (photographie, travail avec le soufre) ne m'ayant pas enthousiasmée. Il travaille majoritairement avec les verriers de Murano.

 

"Le réel merveilleux"

 

Précious Stonewall, créé en 2010 en Inde est présenté pour la première fois en France. Il est composé de briques de verre soufflées et taillées en Indes et d'une multitude de colliers.

 

JM Othoniel 01

   

JM Othoniel 02

 

Lorsqu'il visite la maison de Pierre Loti (à voir absolument !) à Rochefort, il est subjugué par les petites marionnettes que réalisaient l'écrivain dans son enfance. Ce sont ces marionnettes qu'Othoniel aura l'idée de présenter dans ces écrins de verre.

 

Ainsi ce "Petit théâtre de Peau d'Âne" nous entraîne dans la magie des contes de fées.

 

JM Othoniel 05

 

JM Othoniel 03

 

JM Othoniel 04 

  JM Othoniel 11

  JM Othoniel 06   JM Othoniel 12

   

Une petite ressemblance entre cette architecture de verre sous écrin et la réalisation "Le kiosque des Noctambules" à la station de métro Palais Royal, sortie côté Comédie française.

 

"My way"

Voyage au pays de la lumière et de la transparence.

 

JM Othoniel 07

   

JM Othoniel 08

   

JM Othoniel 09

   

JM Othoniel 10

Partager cet article

Repost 0
Published by dilettante - dans Musées & expositions
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche