Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2012 6 22 /09 /septembre /2012 09:08

Cette cathédrale construite entre1573 et 1577 par les Chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem était dédiée à Saint-Jean-Baptise, saint patron de l'Ordre.

 

L'extérieur est somme toute assez banal et ne laisse rien présager du somptueux intérieur !

 

La Valette co cathédrale st jean 01a

 

Assez rare pour être remarqué : trois horloges indiquent le jour, la date et l'heure.

 

La visite de la Co-cathédrale est payante et le prix est acceptable (6 €) vu la beauté de l'édifice.

 

Toutefois, vous vous exposez à côtoyer de très nombreux visiteurs et c'est une véritable gageure de prendre des photos....

Ce que je n'ai pas pu faire pendant la visite payante car il y avait beaucoup trop de monde à mon goût.

 

Le monde appartient à ceux qui se lèvent  tôt dit-on ! Voici donc mon astuce : pénétrez dans la cathédrale vers 7h00, avant l'office, vous y serez quasiment seul (voir photos).

 

Bien que j'y entre pour la seconde fois, je marque un temps d'arrêt. Je suis forcément émerveillée par une telle richesse. Je suis même très impressionnée par les lieux, impression sans douce renforcée par le grand silence qui y règne, je suis seule sous ces voûtes majestueuses à effleurer le sol de mes pas feutrés.

 

La Valette co cathédrale st jean 03 La Valette co cathédrale st jean 02

 

 

La Valette co cathédrale st jean 04

 

 La Valette co cathédrale st jean 08

La Valette co cathédrale st jean 05

 

 

 

La Valette co cathédrale st jean 07                   

La magnifique décoration du sol fait miroir à celle de la voûte.

 

Vos pas fouleront un sol en marbre de Carrare, rouge, blanc, noir,  où reposent des centaines de Chevaliers. Sur les tombes des squelettes protègent parfois les armoiries.

 

"Vous qui marchez sur les morts,

rappellez-vous qu'un jour on marchera sur vous".

 

Cette inscription près de l'entrée par laquelle entraient les chevaliers rappelle la brièveté de la vie.

 

 

La Valette co cathédrale st jean 06  La Valette co cathédrale st jean 09
Partager cet article
Repost0

commentaires