Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2014 3 10 /12 /décembre /2014 08:30

J'exagère un peu de vous infliger cela après Jeff Koons mais autant parler des choses qui peuvent fâcher d'une traite.

 

Après avoir imposé ça (arbre sex-toy de Noël ?) aux parisiens et touristes sur la place Vendôme dans le cadre de la Fiac, dégonflé un beau jour par un vengeur de l'art (Voir l'article dans Libé), Paul Mc Carthy réapparaît dans un autre lieu de la capitale.

 

Moi ce qui me choque ici c'est la couleur ! Un peu de classe quoi sur une telle place il fallait de la dorure ! Déjà que le lieu est tout défiguré par sa restauration en cours...

 

Tree McCarthy-Place Vendome

 

La monnaie de Paris qui s’est fait un relooking nous propose à sa réouverture des œuvres très controversées du dit Paul Mc Carthy. Cette programmation est-elle symbolique de la nouvelle ère d’art contemporain à la Monnaie ? Espérons que non !


McCarthy 01

 

Cette installation a été présentée à New York il y a quelques années. La Chocolate Factory dans ce décor baroque c’est un peu atypique !

 

On y voit effectivement de petites mains fabriquer en nombre ce chocolat particulier, un Père-Noël qui tient dans sa main un…arbre de Noël ?

 

McCarthy 08

 

Pourquoi pas ! Si on y voit autre chose, et oui j’y vois aussi autre chose, c’est aussi qu’on en a envie… Pour moi la controverse n’est pas sur le sujet représenté.


L'artiste veut attirer notre attention sur notre frénésie compulsive de consommation. Va-t-il réussir ? A attirer l'attention ça oui, c'est déjà fait !


J'ai fait la visite seule et ensuite je suis allée voir un médiateur, il me fallait vraiment ça ! J'ai écouté le médiateur mais suis sortie tout de même perplexe de cette exposition.

 

McCarthy 07 McCarthy 02

McCarthy 06

 

 

Dans la salle on voit de nombreuses affiches manuscrites répétant à l'infini des mots du genre "are you the artist, Stupid American insulting art, ashole, fucking" (à vous de chercher dans le dictionnaire au cas où...) et ornées de dessins plutôt explicites... enfin c'est ce que je crois voir....


Plusieurs vidéos reprennent le même thème, on voit l'artiste écrire ces affiches.


McCarthy 03 McCarthy 05 McCarthy 04

 

Bon la question c'est ça apporte quoi tout ça ? A moi, franchement rien ! Ah si j'exagère, je suis sortie de l'exposition en rigolant ! C'est déjà ça non ?

Partager cet article

Repost 0
Published by dilettante - dans Musées & expositions
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche