Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2012 2 13 /03 /mars /2012 09:02

Décidement ce musée est vraiment devenu mon chouchou ! Quelle dynamique équipe...

 

Ce dimanche 11 mars, j'ai fait partie, avec trois de mes amis, des 10 privilégiés qui ont participé à la visite sensorielle de l'exposition temporaire "L'image et le pouvoir. Le siècle des Antonins".

 

Ces visites sont normalement partagées entre non-voyants et voyants. Ce dimanche-ci nous n'étions que des voyants, trois autres visites avaient déjà été organisées. Nous avons fonctionné par binômes, prenant alternativement la place de non-voyant.

Quand j'étais petite fille et que je laissais souvent vagabonder mes mains, j'entendais toujours "touche avec les yeux". Quel plaisir et quelle émotion d'avoir pu enfin toucher avec les mains dans un musée !

Bien entendu nous n'avons pas eu le droit de tout toucher ! Seules certaines oeuvres étaient proposées pour cette expérience.

 

La plus grosse difficulté pour moi fut de m'en remettre à mon partenaire. Le laisser me guider moi qui suis toujours dans la maîtrisse ne fut pas du tout évident !

Mais le cadeau était ensuite là : pouvoir laisser nos mains s'attarder où elles le souhaitaient !

 

Grande découverte, j'ai deux mains gauches ! Il va me falloir les apprivoiser car elles ne "savent" pas. Tellement habituée à me servir de mes yeux que mes mains ont beaucoup de mal à identifier ce qu'elles touchent et pourtant je suis aidée de mon état de voyant.

S'il est très facile par exemple de voir qu'une statue n'a pas de sourcils, ce n'est pas du tout évident de le percevoir au toucher. De même nous pouvons vite définir un état en regardant : jeune, vieux. Les mains n'ont pas cette connaissance. Toute une éducation à refaire !

 

  Voici enfin le mystère dévoilé, Dilettante31 vous apparait !      

 MSR Visite sensorielle 04

 

MSR Visite sensorielle 01 MSR Visite sensorielle 02 MSR Visite sensorielle 05

  Les amis qui m'ont suivie dans cette expérience

 

MSR Buste de Marc Aurèle MSR Buste Cuirassé de Marc Aurèle
           Buste cuirassé de Marc Aurèle           Buste de Marc Aurèle

 

 MSR Détail du buste de Marc Aurèle2

    Détails du buste de Marc Aurèle

 

MSR Buste de Marc Aurèle adolescent MSR Portrait de Plotine MSR Tête de lucius vérus
  Buste de Marc Aurèle adolescent    Portrait de Plotine           Tête de Lucius Vérus       

 

    Ce fut une très riche expérience. J'ai notamment été interpelée par ce que nous disait notre guide quant aux plis des vêtements. Les non-voyants ne peuvent pas identifier cet état de plis. Il lui a fallu faire des plis sur un vêtement que l'un d'eux portait pour faire la comparaison. A nous voyants, cela paraissait si évident...

 

De l'avis de tous, nous ne ferons plus jamais une visite de musée comme avant cette expérience. Toutefois il nous faudra sûrement plus souvent réprimander nos mains qui auront probablement envie de s'attarder ici où là.

 

Allez vite au

Musée Saint-Raymond - Musée des Antiques de Toulouse

Place Saint-Sernin

l'exposition temporaire se termine ce 18 mars 2012

 

Quant à cette fabuleuse expérience si vous souhaitez la vivre, restez attentifs, le musée propose une nouvelle visite sensorielle  le dimanche 10 juin à 11 heures : inscrivez-vous !

Partager cet article
Repost0

commentaires