Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2015 1 23 /03 /mars /2015 08:57

Oscar Niemeyer est décédé le 5 décembre 2012, à quelques jours de ses 105 ans. Son nom restera lié pour toujours à Brasilia.

 

La cité de Brasília, construite à partir de 1956, présente un aspect très moderne. Ce fut Juscelino Kubitschek, Président à cette époque, qui décida de la construction de cette ville en pleine région de forêt. Au début des travaux, aucune route ne menait vers cet endroit. Les premiers bulldozers et sacs de ciment furent parachutés. Des milliers de kilomètres carrés furent défrichés. Voulant que la ville soit finie avant la fin de son mandat, la construction dura seulement 4 ans ! 

Le plan de la ville a la forme d'un oiseau ou d'un avion. Le long de l'axe principal se trouvent les bureaux du gouvernement tandis que les «ailes» abritent les immeubles résidentiels et les ambassades étrangères.

 

brasilia plan
En avril 1960, Brasilia devient la capitale du Brésil.

 

Les principaux bâtiments de la ville ont été érigés par l'architecte brésilien Oscar Niemeyer (né à Rio de Janeiro le 15 décembre 1907, décédé le 5 décembre 2012) et l'urbaniste brésilien, d'origine française, Lucio Costa (Toulon, 27 février 1902 - Rio de Janeiro, 13 juin 1998). Ces deux concepteurs sont probablement les seuls qui puissent se targuer d'avoir eu leurs œuvres classées patrimoine mondial de l'UNESCO, en 1987, de leur vivant.

 

La Place des Trois Pouvoirs abrite les trois pouvoirs du pays (judiciaire, législatif et exécutif). Les Brésiliens disent avec malice que la Chambre des Députés bouillonne d'idées (coupe ouverte) et que le Sénat les étouffe (coupe fermée) d'où le symbolisme…..



brasilia place des 3 pouvoirs

En allant vers la place des Trois-Pouvoirs, sur la droite, trône une cathédrale circulaire, partiellement souterraine, et magnifiquement aérienne avec sa splendide verrière.  

 

       brasilia cathedrale      brasilia cathedrale2

 La cathédrale vue de l'extérieur

 Vue de l'intérieur

 

En 2007, le Musée National a été construit derrière la cathédrale.

Dilettante31 Brasilia musée national 2007

 

Les "candangos" gardiens de la ville, devant le Panthéon de la Patrie

brasilia pantheon3

  

Brasilia regorge de bâtiments à l'architecture exceptionnelle....

        brasilia 02      brasilia 03

 La Cour Supême

Quartier général de l'armée



brasilia stade

 

Le stade Ayrton Senna


Si la ville de Brasilia avec sa démesure ne semble pas être une ville particulièrement agréable pour y vivre, c'est pour moi un des  plus bel ensemble architectural qu'il m'ait été donné de voir à ce jour, même si effectivement ces architectures en béton sont vieillissantes. 

Les réalisations de l'architecte se comptent par centaines.

 

A Paris, Oscar Niemeyer a conçu bénévolement le Siège du Parti Communiste français, place du colonel-Fabien. 
paris siege PCF

 

 

En 1988 il reçoit le prix Pritzker qui récompense un architecte vivant pour son talent.

 

Le 12 décembre 2007,  l'ambasseur de France au Brésil le  fait commandeur de la Légion d'honneur  pour ses 100 ans. Cet architecte hors du commun, malgré son âge, travaillait toujours sur des projets !

 

Si vous voulez-voir ses réalisations, allez sur le site d'Oscar Niemeyer. Il situe l'oeuvre de l'architecte dans le contexte mondial. C'est long à télécharger mais cela en vaut la peine.  

Partager cet article

Repost 0
Published by dilettante - dans Architecture
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche