Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2011 6 21 /05 /mai /2011 15:50

Bien que programmée en "mode musées" pour ma récente semaine à Paris, le temps magnifique m'a invitée à la découverte et j'ai parcouru quelques rues pour y dénicher de petits joyaux.

 

Place de Alma FlammeLiberté  OGehry SophiCalle

 Réplique exacte de la flamme de la statut de la

liberté offerte au peuple français par des donateurs du

monde entier en symbole de l'amitié franco-américaine.

Place de l'Alma 

  "Mon nom est Sophie Calle. Vous êtes dans ma

cabine téléphonique. Je suis la seule à en connaître le

numéro. Je le composerai régulièrement mais de

manière aléatoire dans l'espoir d'avoir quelqu'un au

bout du fil"

Pont du Garigliano

 

Sophie Calle et Frank Gehry ont conçu cette œuvre d’art contemporaine en 2006. Hélas, au fil du temps elle est de plus en plus dégradée et ne correspond plus à sa destination d’origine.

 

IMA Zaha Hadid 01

 IMA Zaha Hadid 02

C'est dans Beaux Arts magazine, un de mes principaux pourvoyeurs de culture que j'ai relevé que Zaha Hadid (architecte irakienne, première femme à obtenir le prix Pritzker en 2004) que j'aime beaucoup présentait une structure éphémère (inaugurant ainsi la programmation du "Mobile Art") sur le parvis de l'Institut du Monde Arabe (superbe architecture de Jean Nouvel [Musée du Quai Branly]) et bien entendu je me devais de voir cette réalisation (présentée jusqu'à fin octobre).

piscine buttes cailles

La piscine la Butte aux Cailles de style Art Déco dans le 13ème arrondissement fut conçue en 1893 par Louis Bonnier, architecte, mais construite seulement entre 1922 et 1924.

Colonnes Buren

Les décriées Colonnes Buren dans la cour d'honneur du Palais Royal furent commandées par François Mitterand à Daniel Buren. Cette réalisation provoqua à l'époque, tout comme la Tour Eiffel, Beaubourg ou la Pyramide du Louvre, une très vive réaction. Eh bien moi je trouve ça très sympa !

Surtout que cette cour vient d'être entièrement restaurée, ce qui entraîna de nouveaux mécontentements en raison du coût de l'opération, 5,3 millions d'euros. Cela avait coûté à l'État un peu plus d'un million d'euros en 1986. Alors autant en profiter non ?

Sur ma liste "photos du Castel Béranger", mission accomplie !

Réalisé par Hector Guimard l'immeuble « Le Castel Béranger » (14, rue La Fontaine – Paris 16ème) est un chef-d’œuvre de l'Art Nouveau Français. 2011 paris Castel Beranger 02

  Il a été primé au 1er concours de façade de la ville de Paris en 1898.

 

2011 paris Castel Beranger 03

 2011 paris Castel Beranger 01

Hector Guimard a habité le rez-de-chaussée, Paul Signac fut aussi l'un des heureux locataires de cette habitation à loyer modéré.

 

Et pour le plaisir des yeux voici le Sacré Coeur et Saint-Eustache vues du 5ème étage de Beaubourg, la tour Eiffel qui trône magnifiquement près de la Seine : ce Paris, ville magique avec laquelle aucune autre ville au monde ne peut rivaliser.

 

2011 Paris Sacré coeur

 2011 Paris St Eustache  2011 Paris Eiffel

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by dilettante - dans France
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche