Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2011 4 03 /03 /mars /2011 11:59

Puisque je n'ai hélas pas pu me rendre à la conférence donnée par Geneviève à Toulouse et que je le regrette vivement, j'ai fait mes devoirs à la maison !

 

Né à Valence, Espagne, en 1951, cet architecte, connu dans le monde par et pour ses réalisations très futuristes, dit :

« J'essaie d'abattre les frontières entre architecture et sculpture, et d'entrevoir l'architecture comme un art».

Pour moi essai réussi !

Il maîtrise parfaitement l'art et surtout l'art de la courbe...

 

Je suis sûre que vous connaissez au moins cette réalisation française :

 

 

Gare TGV Lyon Satolas

 

La gare Saint-Exupéry de Lyon c'est lui !

 

Teneriffe auditorium

 

Auditorium de Ténérif aux Canaries

 

tour monjuic Barcelone

 

Tour de Télécommunications de Montjuic à Barcelone

 

Turning Torso malmo

   

Turning Torso à Malmö

 

 

D'octobre 2005 à mars 2006, son travail fut exposé au Metropolitan Museum of Art de New York sous l'appellation Santiago Calatrava: Sculpture Into Architecture. Très rare hommage réservé à un architecte par les musées...

   

Son projet de gare de transports en commun imaginé pour le site Ground Zero de Manhattan remplacera bientôt le bâtiment provisoire, construit au lendemain des attentats du 11 septembre 2001.

 

calatrava WTCTransportationHub

 

Il travaille aussi sur la plus grande tour des Etats-Unis : la Chicago Tower de 150 étages qui sera achevée en 2012.

 

Moi qui n'avait pas besoin de cela, j'ai encore trouvé de bien bonnes raisons de parcourir le monde !

 

Quant à la version sculpteur de l'architecte, je la prends aussi !

 

calatrava sculpture3  calatrava sculpture5  calatrava sculpture6

 

Un petit air de Brancusi qui n'est pas du tout fait pour me déplaire !

 

 

calatrava sculpture2

 calatrava sculpture4

 

Je vous recommande la visite de :

-  son site, une pure merveille architecturale,

- ainsi que le très bon article sur  Wikipédia  avec de nombreuses photos de ses réalisations.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires