Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2010 6 03 /04 /avril /2010 08:13

 

toutain titre

 

Je suis une chanceuse car j'ai eu droit à un bis. En effet, la conférence présentée par Geneviève Furnemont le mardi 30 mars 2010 avait déjà été proposée en octobre 2009 par la ville de Blagnac.

Geneviève a eu la riche idée de nous présenter Toutain en égrénant les lettres de l'alphabet. Ce que je vais essayer de faire à mon tour.

La plupart des photos ont été prises dans la salle d'exposition d'Odysud à Blagnac, dans la ville de Blagnac, au Futuroscope et à l'occasion de quelques unes de mes escapades en France. Pour quelques lettres, il ne m'a pas été possible de trouver de photos pour illustrer.

 

Jean-Louis Toutain est né à TOULOUSE le 17 Mai 1948. Précoce, il est admit à 14 ans aux Beaux Arts de TOULOUSE. Il tâtonne dans divers métiers : maçon, design industriel, céramiste…. A partir de 1987 il travaille définitivement à ses créations. Son travail d’œuvres sculpturales est récompensé en 1991, par la médaille des “Meilleurs Ouvriers de France ».

Nous toulousains avons la chance de pouvoir admirer sa première sculpture monumentale: “Maternité” créée en1992 et achetée par la mairie de TOULOUSE en 1995.

C’est en 1995, à l’occasion d’une exposition de ses sculptures que suite à un imprévu, il se met à la peinture (sa première exposition est sur le thème du cirque).

.

 

a ascension

 

A... comme Ascension

 

b ballon  b ballon2
 B...  comme Ballon

 

 

 

 c cycle  c cycle puteau
 C... comme Cycle 

 

d danse  d danse2
 D...  comme Danse

 

Toutain s'inspirait-il de Botero ?

 

d danse botero

 

e endormie

 

E... comme Endormie

 

Voyageuse lascive qui n'a d'autre choix que d'attendre son train, son avion, dans une position qu'elle essaie de rendre la plus confortable possible....

 

f femmes  f femmes2
 f femmes3  f femme botero
 F...  comme Femmes je vous aime !
   

 

G... comme Glace (patinage)

 

 

h heureux.

 

H... comme Heureux

Et Toutain l'est, c'est pour cela qu'il arrive si bien à induire le bonheur dans ses oeuvres.

 

i intemporel2  i intemporel3
I...  comme Intemporel

 

 Intemporel comme l'amour, la séduction qui traversent le temps....

 

j jardin   j jardin2 kiss
 J...   comme Jardin

 

Jardins, jardins publics, bancs publics, amoureux qui se béquotent sur les bancs publics....

 

k kermesse  k kermesse2
 K...  comme Kermesse

 

  Là encore, symbole de la joie de vivre, de la fête, de la légereté... Envie de prendre son envol...

 l legerete

 

L...  comme Légèreté

Toutain a su donner de la légèreté à ses monumentales. On a parfois presque envie de les retenir de peur qu'elles ne s'envolent ! 

 

m maternité1  m maternité2
 m maternité3  m maternité alencon

 

  

M...  comme Maternité

 

m maternité4

 

Cette statue, "Maternité" trône près de l'office de tourisme de Toulouse depuis 1995. Elle est l'une des rares avec des cheveux. Elle pèse 600 kg.

Elle était un des plaisirs des yeux de Toutain qui adoraient voir les enfants se l'approprier. « Quand je les vois jouer avec mes sculptures, je suis le plus heureux des hommes » disait-il.

 

N... comme Nécessité

Nécessité d'arrondir les corps, d'étirer les membres.

 

P...  comme Partage

Toutain voulait  « Créer la vie à partir d'une matière inerte et faire de l'art comme on fait du théâtre de rue : en allant vers le public plutôt que d'attendre qu'il vienne lui-même ». Quelle réussite !

 

q 2  q 1
 q 3  q 4

Q... 

comme le Q phonétique

 

Le Q c'est bien là une particularité de Toutain. Il les a fait généreux, pulpeux, on est tout à coup pris de gourmandise en les regardant.... et qu'est ce qu'on aimerait y toucher !

Comment ne pas aimer ces regards volés sous les jupes de filles parfois ? Comme c'est intéressant ce qui se passe sous les jupes des filles....

 

Faisons encore un petit détour via Botero

 

q botero

 

 

R... comme Résine

 

C'est le matériau qui qualifie les oeuvres monumentales de Toutain.

Il érige une armature métallique. Ensuite, il projette de la mousse polyuréthane. Il sculpte le tout avec une scie sabre. Il ponce, il retouche, il affine son personnage.

Vient alors la pose de plusieurs couches de fibres de verre (comme sur la coque d’un bateau).Le processus peut se répéter plusieurs fois.

Il applique ensuite la résine qui est traitée anti-tags.

Pour la finition, il patine puis il appose sa signature.

Viennent alors les étapes du vernis et de l’étuvée (à 80°) pour le séchage.

 

Ces œuvres défient la pluie, le vent et le soleil pour notre plus grand plaisir.

 

 

 

s soeur

 

 

S...  comme Soeurs... jumelles

 

Le bébé calme (on le voit aggripé au bras de sa maman, il s'accroche) et le petit fripon (qui voudrait bien que sa maman le lache).

 

 

X... comme Xénophane

Sa carrière de céramiste qui rappelle les temps antiques. Une certaine idée du bonheur.

 

 Y... comme Yin et Yang

L'équilibre

 

Z... comme Zigoto  

Oui Toutain était un drôle de Zigoto !

 

Et moi j'ai envie d'accompagner sa sortie en musique....

 

z zigoto

 

 

 

Les oeuvres de Jean-Louis Toutain nous content nos tranches de vie quotidiennes, nous nous sentons tous acteurs de ces monumentales. Qui d'entre nous n'a pas laissé sa main se perdre sur un contour ?

Elles sont enjouées, le reflet de la joie de vivre et de la légèreté de leur auteur.  Elles sont un hymne à la vie et au bonheur.

 

Si vous faites quelques escapades dans l'une de ces villes, Moissac, Montauban, Valence d’Agen, Toulouse, Agen, Mulhouse, Revel, Cenon, Annecy, Tarbes, Alençon, Martres Tolosan, Puteaux, Escaldes Engordany (Andorre), Blagnac, vous aurez sûrement le plaisir d'apercevoir une de ses sculptures.

En 2007, pour les 20 ans du Futuroscope et les 20 ans de carrière de l'artiste, 20 oeuvres monumentales ont été exposées au Futuroscope. A ma connaissance il y en a toujours.

 

Si du 17 mai au 20 juin vous passez par Arcachon vous pourrez admirer 8 sculptures monumentales.

Du 11 juillet au 22 août prochain, plus près de chez nous, à Seix dans l'Ariège, aura lieu une exposition à laquelle je me rendrai très probablement... Avis aux amateurs !   

 

Partager cet article

Repost 0
Published by dilettante - dans Musées & expositions
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche