Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2010 7 10 /10 /octobre /2010 13:17

 

Quelques jours chez une de mes nièces et chez une amie de Nantes, c’est bien entendu pour moi l’occasion de visiter une exposition

Au château des ducs de Bretagne est présentée « La soie & le canon » jusqu’au 7 novembre 2010.

Avec le temps pluvieux, une chanson m'accompagnait...

Nantes de Barbara

"Il pleut sur Nantes
Donne-moi la main
Le ciel de Nantes
Rend mon cœur chagrin..."

 

Et non je n'ai pas été enthousiasmée par Nantes ! Il me faudra revoir par temps clément.

 

nantes soie&canon 04

 

C’est en octobre 1700 que l’Amphitrite, premier navire français à commercer avec la Chine,  accoste à Nantes.

Il y vend sa cargaison : soie, thé, nacre, ivoire, panneaux laqués, porcelaine.

 

nantes soie&canon 03 

Les objets exposés viennent  de grands musées, dont le musée Guimet à Paris. Plus que le fond,  j’en ai beaucoup apprécié la forme, la scénographie est très réussie.

 

Des idéogrammes sont découpés au laser sur des plaques de médium. Derrière est installé un jeu de lumières faisant ressortir lesdits idéogrammes.

nantes soie&canon 02

 nantes soie&canon 01

 

  Livre rare  Vêtement impérial

 

Partager cet article
Repost0

commentaires