Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 17:04

Caché dans une cour intérieure, ce n'est probablement pas le premier musée qui vient à l'esprit lorsque l'on parle des musées toulousains. Pourtant il mérite vraiment qu'on y vienne et qu'on y revienne.

 

dupuy ext

 

Un des éléments majeur de ce musée est le droguier des Jésuites de Toulouse. un très bel élément en bois datant de 1632.

Je m'imagine assez bien jouer à l'apprentie sorcière avec tous ces pots et cruches tentant de composer un elixir secret !

 

dupuy droguier1 dupuy droguier0

 

La collection d'horlogerie est tout aussi remarquable et admirablement bien mise en valeur. Très bonne note au positionnement sur des miroirs qui permettent ainsi de voir l'arrière de la montre, parfois aussi bien travaillé que la face.

 

Dupuy 01

 

 Cette collection couvre une large période allant du XVIe au XIXe siècle.

Dupuy 02

 

Dupuy 03Montre "grivoise" signée Bréguet Dupuy 04 

 

Dans la catégorie ivoire, la plus belle pièce est un olifant (instrument de musique à vent de la famille des cornes) de l’époque romane dit du « cor de Roland » venant de la basilique Saint-Sernin.

 

dupuy 5

 

 

Côté serrurerie, il a aussi des pièces hors du commun.

 

dupuy 6 dupuy 7

 

Appréciez ce sabre d'honneur (1796) du Général Bonaparte qui a bien entendu retenu toute l'attention masculine.  La garde est ornée d'un casque empanaché, le fourreau est très joliment ciselé.

 

dupuy 11 dupuy 12

 

Je ne bouderais pas cette très belle cuillère à olives de 1738 !

 

dupuy 10

 

Bien que je sois peu attirée par la porcelaine, j'ai un faible pour ce style :

 

dupuy 8 dupuy 9

 

En revanche les nombreuses porcelaines de la région de type Martres-Tolosane... ce n'est pas ma tasse de thé !

 

Quant à cette table, même si je ne la vois vraiment pas à mon domicile, elle est à admirer.

 

dupuy 13

 

Si vous ne l'avez pas compris, ce musée est à visiter absolument ! J'y ai fait déjà de nombreuses incartades et j'ai toujours le plaisir d'y faire de nouvelles découvertes (bien que le musée soit assez "figé").

 

Musée Paul-Dupuy
Arts graphiques /  Arts décoratifs
13, rue de la Pleau -  31000 Toulouse
05 61 14 65 50 

Partager cet article
Repost0

commentaires